Vos idées cadeaux et/ou listes cadeaux pour Noël 2020 24
Forums > Gnomes & liches
Parlons peu, parlons bien : Noël 2020.
Cela a beau être dans plus de deux mois, j'aime à me plonger dans cette perspective, tant l'état du monde dans lequel nous vivons ne se prête guère à la joie.
Bon, bref. En vrac, j'envisage d'offrir, de demander (on fait des listes de Noël ici, ce n'était pas dans mon habitude, mais madame préfère, alors je me plie à ses volontés, et finalement je trouve que c'est une habitude qui n'est pas sans qualité), ou de m'offrir (oui, j'avoue, je m'offre au moins un cadeau par Noël. C'est un brin égocentré, mais j'aime ça, être à ce point égocentré au moins une fois par an) :
Coffret Philip Kindred Dick, Nouvelles complètes I et II, Quarto Gallimard
Tout Homère, Albin Michel, Les Belles Lettres
Les Montagnes hallucinées, tomes 1 et 2, Lovecraft, Baranger
Cyberpunk 2077, édition standard
Star Wars, les archives 1977-1983, Paul Duncan, Taschen
MOC Space 1999 Eagle, MOC 25026, 1137 pièces
Propaganda, Edward Bernays
Monstres, Boîte d'initiation, BBE.
Si cela peut donner quelques idées/envies, alors ce post n'aura pas été inutile.
A vous !
Non tu n'es pas égocentré vu que c'est pareil pour moi.
Je ne sais pas encore quoi m'offrir.
Des JDR j'en ai déjà pas mal et pour l'instant, il n'y a rien qui me fasse vraiment envie. Alors oui il y a bien un pledge à venir ... mais bon la livraison sera mi 2021. Des bouquins, j'en ai aussi pas mal d'avance.
Néanmoins les Montagnes Hallucinées en mode illustré ça pourrait être sympa.
Cyberpunk 2077 ? Mais il sera fini pour noël
Moi ce sera :
la boite à outils du meneur de jeu chez Lapin Marteau.
Pourquoi pas, s'ils sont fous, une boite à dé de chez Mythic Leaf.
Et sinon c'est pas trop jdr
Tout Homère, Albin Michel, Les Belles Lettres
J'avais été emporté par L'Odyssée traduite par Philippe Jaccottet (ed. La Découverte) pour une raison simple : elle est en prose versifiée - ça change tout ! (même si c'est plus dur au début pour un béotien comme moi )
- NooB294044
Merci beaucoup pour l'information, je vais aller voir cela.
Pour l'heure, la version d'Homère qui m'a le plus emporté est celle de Victor Bérard et Robert Flacelière (chez Gallimard).
- Senrad
Et on peut compléter Homère avec la traduction de l'Énéide de Virgile par Paul Veyne, publiée en coffret aux Belles Lettres : https://www.lesbelleslettres.com/livre/1107-l-eneide
Et je vois sur le site des Belles Lettres qu'il existe une autre traduction récente "en prose versifiée" d'Olivier Sers, forcené qui dépoussière une foule de textes latins (traduction plus leste et plus lisible des romans latins, ou encore de Catull ou Juvénal, dont le contenu érotique, obscène ou simplement trop cru était fort maltraité par des traductions anciennes et pudibondes) depuis quelques années : https://www.lesbelleslettres.com/livre/1108-l-eneide-aeneis
Joyeux Noël!
- NooB294044
Ce cadeau empoisonné le Nom du Vent... c'est sympa hein, mais pas dit qu'on en verra jamais la fin. Y a un côté Game of Thrones... 😁. Ca doit être un truc de barbus (non je ne parle pas du Père Noël)
- Damon
Ahh oui je recommande cette version des Chroniques de Dragonlance. Les multiples commentaires de Weis et Hickman dans les marges sont des trésors historiques !
C'est en lisant cet ouvrage que j'ai lancé mon projet d'adapter cette histoire en règles Oeil Noir V5 ... c'est très inspirant de lire d'où venaient les choix et les idées de cette première grande campagne de D&D.
J'en profite, puisque plusieurs des intervenants de ce fil ont lu Les chroniques de Dragonlance. Qu'en pensez-vous d'un point de vue strictement littéraire? Ça vaut la peine? Est-ce du niveau des grands titres de Fantasy (je pense à Fritz Leiber ou Robert Howard ou Michael Moorcock, sans même invoquer les mânes de Tolkien), ou bien est-ce que ça ressemble à la simple novellisation d'une campagne de jeu de rôle, genre dont je ne raffole pas (je trouve la plupart du temps les romans inspirés de jeu de rôle très insuffisants stylistiquement parce qu'écrits à la va-vite et sans originalité littéraire).
Dany40 a par exemple loué la qualité des notes, qui apportent des éclaircissements sur le monde, et qui l'ont poussé à faire jouer la campagne avec les règles de l'Œil noir, mais l'ouvrage mérite-t-il d'être lu pour lui-même, et notamment par un néophyte (je n'ai jamais joué la campagne de Dragonlance).
Merci par avance de vos réponses : elles orienteront mes choix de lecture.
- NooB294044
- et
- Dany40 le Fix
Je ne saurai répondre, n'ayant pas lu ces Chroniques.
En revanche, si tu cherches de la fantasy de qualité, je peux te conseiller le bijou :
Ou chez Penguin si tu lis couramment l'anglais.
- Senrad
Ce cadeau empoisonné le Nom du Vent... c'est sympa hein, mais pas dit qu'on en verra jamais la fin.
J'ai (hélas) pensé la même chose, mais quel plaisir à le lire, ça vaut le coup de l'offrir à quelqu'un qui ne connait pas ou qui au contraire a beaucoup aimé mais n'a qu'une édition normale.
Et puis la fin, on en connait / déduit une bonne partie.
Mini spoil : On se doute de qui va devenir roi et on sait que Kvothe va le tuer et pour qu'il soit désormais aussi détaché du sort du monde il a du perdre son grand amour de façon tragique.
Il n'y a que la toute fin que l'on ignore, Kvothe va t il se relever et "sauver" le monde ?
Concernant Les Chroniques de Dragonlance je crains de ne pas être impartial... car c'est un univers que j'aime beaucoup.
Cependant je pense pouvoir dire que la lecture de cette saga est assez facile et agréable. Il faut se rappeler que ce roman est très particulier, car il a été édité largement en simultané avec la campagne de D&D racontant exactement la même histoire.
- Senrad